Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Eric Simard et j’écris des histoires que j’invente, mais aussi des biographies de personnages célèbres depuis vingt ans. J’ai 56 ans. L’écriture est mon métier principal. J’ai une deuxième activité qui consiste à animer des ateliers d’écriture et aussi des rencontres dans des classes ou des médiathèques. Je suis heureux de vous faire vivre l’écriture d’une histoire de la série des Humanimaux, une série qui est publiée aux éditions Syros. Sept histoires existent déjà dans la collection “mini-Soon”: L’enfaon, L’enbaleine, L’engourou, L’enlouve, L’encygne, L’enbeille et L’enperroquet. Je vous conseille de les découvrir pour mieux comprendre la manière dont je vais avancer dans l’écriture de cette nouvelle aventure. Vous trouverez ces livres et beaucoup d’autres romans que j’ai écrits sur mon site : www.ericsimard.net
Pour ce feuilleton des Incos, j’ai longtemps réfléchi à quel humanimal j’allais donner vie. Ces derniers mois, j’ai écrit l’histoire de L’endauphin qui sortira en avril 2019. C’est une aventure plus longue que celle des autres humanimaux. Elle sera publiée dans la collection “Mini-Soon plus”. L’endauphin est un humanimal sympathique et agréable. C’est un héros rassurant. D’ailleurs, tous les humanimaux que j’ai créés jusqu’à présent sont sympathiques dès le début des histoires. Justement, je me suis dit qu’il serait intéressant d’inventer un humanimal qui pourrait faire un peu peur à cause de l’animal auquel il est associé. La louve (animal de L’enlouve) peut inquiéter mais cette humanimale a un instinct maternel très prononcé qui la rend bienveillante. L’abeille (animal de “L’enbeille”) peut piquer, mais elle fait aussi du miel, ce qui la rend tout de même chaleureuse. Quel animal pourrait faire peur dès le début de l’histoire ? Vous avez trouvé ?
La réponse m’est venue du dessin d’un humanimal qu’un élève m’a offert après une rencontre scolaire. Dès que je l’ai vu, je me suis dit que je parlerai sûrement un jour de cet étrange héros. Cette semaine, quand je me suis installé devant mon ordinateur, j’ai repensé à lui et j’ai très vite senti les idées qui fusaient dans ma tête. Je me suis tout simplement demandé comment réagiraient les élèves d’une école s’ils apprenaient qu’un tel humanimal allait arriver dans leur classe. Je suis allé chercher à l’intérieur de moi ce qu’auraient pu être mes réactions quand j’avais votre âge.
Je vous laisse découvrir qui est cet humanimal en lisant le premier chapitre que j’ai écrit. Vous me direz ce que vous en pensez et si vous le souhaitez, je vous invite aussi à dessiner son portrait. Voilà ! J’ai dit tout ce que je voulais vous dire pour débuter ce feuilleton. Je vous souhaite une bonne lecture et j’attends vos remarques et questions. N’oubliez pas de vous présenter à votre tour !
Amicalement, Eric Simard
Laisser un commentaire