Cher Thomas,
Nous vous remercions pour vos idées, vos conseils et vos remarques qui nous ont bien aidés. Nous avons maintenant terminé notre histoire et nous sommes très heureux de notre super pouvoir !
C’était un plaisir de correspondre avec vous. Certains élèves de la classe essayeront de venir ce weekend au salon du livre de Bron (les CM1B nous ont dit que vous y serez). Vous ferez peut-être la connaissance de Léonore, Matthias, Hippolyte, Lucas, Sébastien, Mathis et Coraline…
Nous espérons que vous tricoterez de nombreux livres!
Au plaisir de vous lire,
Les CM1A
L’incroyable histoire du mouton qui réchauffa une école
C’est la catastrophe à l’école Françoise Dolto !
Il fait un froid de canard dans toutes les classes de l’école !
Et tout cela à cause de qui ?
A cause des deux chaudières qui ne fonctionnent plus.
Le directeur se dirige tout droit vers la chaufferie en rouspétant.
– Qu’est-ce que c’est que ce travail ? Il fait froid dans toute l’école ! Que faites-vous les chaudières ? hurle le directeur, rouge de colère.
– Nous sommes en grève et nous résisterons car nous consommons beaucoup trop d’énergie, nous sommes épuisées donc nous refusons de travailler ! répondent en coeur les deux chaudières.
– Chauffez les deux chaudières, sinon, ça va chauffer pour vous ! s’exclame le directeur de l’école.
Malgré les menaces du directeur, les deux chaudières gardent leurs gilets jaunes pour montrer leur mécontentement et ne reprennent pas le travail.
La situation s’éternise, le directeur est désespéré et les élèves de CM1 discutent en classe de cette situation, très désagréable…
– Qu’est-ce qu’il fait froid dans cette classe ! j’ai la chair de poule. soupire Sarah.
– Je suis frigorifié, l’hiver arrive bientôt et je n’ai pas envie d’apprendre les fractions et les nombres décimaux dans le froid. réplique Hippolyte.
– On a qu’à se serrer les uns contre les autres pour avoir chaud ! propose Matthias.
– Oui, très bonne idée! répondent les élèves.
Ils se rapprochent les uns des autres pour se tenir chaud mais comme ils ont des poux cela n’est plus possible car tout le monde se gratte! Julie, qui a de longs cheveux ne supporte plus cette situation !
Les élèves, qui connaissent peu les chaudières décident de participer à un défi sur l’énergie avec d’autres classes pour réfléchir à ce problème de consommation d’énergie. Ils pensent que cela les aidera à trouver des solutions pour aider leurs chaudières.
Maïté de L’Hespul qui travaille sur l’énergie intervient donc dans la classe pour aider les élèves. Tout commence par une visite de la chaufferie. Maïté de L’Hespul explique le fonctionnement des chaudières aux élèves. Ils comprennent qu’elles fonctionnent au gaz, une énergie non renouvelable et polluante! Les élèves apprennent que lorsque que l’une est en panne, l’autre doit prendre le relais mais pour l’instant, les deux chaudières sont en grève.
Les élèves réfléchissent et font des recherches avec Maïté de L’Hespul.
– Les chaudières, nous pouvons baisser votre température, vous dépenserez moins d’énergie, vous serez moins fatiguées ! propose Lucie.
– Comme il fera environ 19 °C, nous mettrons des pulls bien chauds. ajoute Sébastien.
– D’accord mais pensez bien aux pulls parce que nous ne voulons pas nous épuiser et utiliser trop d’énergie. répondent les chaudières en enlevant les gilets jaunes et en rangeant les pancartes de grève dans un placard de la chaufferie.
Dans la classe, les élèves lisent des livres car ils participent au prix littéraire des Incorruptibles. Ils font la connaissance d’un auteur sympathique qui a beaucoup d’imagination et qui tricote des histoires parce que son personnage principal est un mouton nommé Vincent. Dans le livre, l’auteur parle des pulls en laine de mouton qui réchauffent bien et qui ne grattent pas.
– J’aimerais tellement porter des pulls doux, chauds et qui ne grattent pas ! s’exclame Mathieu.
– Oh oui ! Comme dans le livre « L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école » ! remarque Anna.
– Je suis d’accord avec vous, Mathieu et Anna, nous aurions bien chaud avec ces pulls. rêve à voix haute Léonore…
– Et si on demandait à Thomas l’auteur sympathique de nous prêter son mouton ? propose Rami.
– Excellente idée Rami, on va lui envoyer un message. répondent Kaïs et Rufus en même temps.
Les élèves envoient un mail plein d’espoir à l’auteur qui accepte gentiment.Vincent arrive à l’école à la fin du mois de janvier.
Durant le trajet, Vincent a eu un gros rhume. Le vétérinaire qui l’accompagnait lui a donné un médicament. Le cachet a fait bon effet mais quelques jours plus tard, la laine de Vincent a beaucoup poussé et de manière très rapide. Ce phénomène est extrêmement surprenant car la notice ne prévoyait aucun effet secondaire !
Maintenant, à chaque tonte, la laine repousse à l’allure d’une fusée et les élèves disposent d’une quantité de laine phénoménale. Ils sont ravis d’en avoir autant mais il y a un énorme problème car dans la classe, aucun élève ne sait tricoter. La maitresse a appris mais cela fait longtemps qu’elle ne s’est pas entrainée.
– Comment allons-nous faire, personne dans la classe n’est capable de tricoter un pull. dit Riley.
– Je crois que mon papa tricote un peu et je peux lui demander de l’aide. invente Maxime !
– Je sais que ma maman confectionne de très belles écharpes qui tiennent chaud, je lui demanderai de nous en tricoter. ajoute Moé.
– Ma grand-mère est douée pour faire des bonnets ! dit Lucas.
– Mon papi est champion en gants ! raconte Lise.
Les enfants parlent à toutes les personnes et elles acceptent de tricoter. Mais un matin, tous les tricoteurs viennent se plaindre auprès de la maitresse :
– Nous sommes désolés mais nous ne pouvons plus tricoter ! s’exclament les tricoteurs.
– J’ai des ampoules énormes sur mes doigts. annonce le grand-père de Lise.
– Je n’arrive pas à tricoter, c’est trop difficile! soupire le papa de Maxime.
– Nos mamans peuvent vous apprendre. répondent Mathis et Tyron.
– Merci mais j’ai tellement mal aux poignets que je ne peux plus tenir mes aiguilles! ajoute le papa de Maxime.
– En plus, nous n’avons fait que cent-vingt-cinq pulls alors qu’il en faut le double. Nous n’y arriverons jamais, il nous faut de l’aide ! expliquent les tricoteurs.
– J’ai une idée! Hier, en passant devant la maison de retraite, j’ai aperçu les personnes âgées qui tricotaient tranquillement sur leurs fauteuils à bascule. On pourrait leur demander de nous aider pour finir de tricoter tous ces pulls. informe Ambre.
– Justement, mon arrière grand-mère Manou âgée de 99 ans tricote encore! Je vais aller la voir à la maison de retraite pour la convaincre de nous aider. intervient Timéo.
– Super, c’est une excellente idée ! Répondent Jena, Coraline et Ambrine.
A la sortie de l’école, Timéo va voir Manou et lui demande de tricoter une petite quinzaine de pulls pour la classe des CP. Manou accepte et demande à ses copines de l’aider. Les arrières grands-pères entendent la proposition et veulent bien aider les arrières grands-mères : ils tiennent la laine entre leurs bras écartés pendant que les mamies tricotent.
Toutes ces personnes aident les élèves à tricoter deux-cent-cinquante pulls pour toute l’école ! Vincent, pour les remercier, va dans le jardin de la maison de retraite pour tondre la pelouse parce qu’un mouton, c’est plus écologique qu’une tondeuse !
Comme les élèves participent à leur fameux défi class’énergie, Maïté de l’Hespul leur explique qu’il y a un moyen de garder la chaleur de l’école : il faut isoler le bâtiment. Les élèves savent que la laine est un très bon isolant, ils décident de mettre de la laine de Vincent dans les murs.
Désormais, toute l’école est isolée, les chaudières dépensent beaucoup moins d’énergie et elles sont bien contentes de pouvoir se reposer un peu. Les élèves se sentent mieux, ils ont des pulls qui tiennent très chaud pour les jours de grand froid.
Si vous voulez voir notre héros Vincent, le mouton qui réchauffa une école, vous pouvez l’apercevoir le mercredi et le samedi, quand il n’y a pas classe, dans le parc de la maison de retraite….
Laisser un commentaire