Bonjour à toutes et tous,

Oui, je vous le confirme, c’est bien Bravoure, je crois que je le reconnais ! Je suis très contente qu’il veille bien sur vous.

Je vous écris de Firminy, il fait mauvais temps et je viens de rentrer à l’hôtel après plusieurs rencontres scolaires aujourd’hui.

Je vous écris avec mon téléphone, il y aura peut-être des fautes par ci par là car ce n’est pas très pratique.

Vous m’avez un peu effrayée avec cette vieille dame étrange… Heureusement que vous êtes partis ! Je ne crois pas trop à son histoire de grosse bête féroce, par contre le chevalier sans tête, ça m’inquiète davantage pour Mortimer.

Il vient en effet de vivre une aventure avec un homme sans tête, alors je me demande s’il n’a pas eu l’idée d’aller vérifier dans la tour s’il n’y avait pas un nouvel homme sans tête à vaincre. Quelquefois Mortimer a plus de courage qu’on pourrait le croire…

Peut-être pouvez-vous lui écrire une petite lettre, à glisser sous la porte de la tour, pour vérifier si tout va bien ?

Mais méfiez-vous, évitez cette vieille dame, il ne faudrait pas qu’elle vous jette un sort…

Mais au fait, j’y pense…

Et si elle avait jeté un sort à Mortimer ?

Et si votre chat n’était pas Bravoure, mais Mortimer, transformé en chat ??

Hum, à vous de voir, homme sans tête ou chat ?

Dites-moi ce que vous en pensez !

À la semaine prochaine,

Agnès 🙂

 

Chère Agnès,

Comme nous pensons que la situation est extrêmement grave et inquiétante pour Morti, nous avons demandé à Monsieur Vray, Directeur de notre école, d’aller à Firminy pour vous rencontrer et obtenir de nouvelles informations. Malheureusement, lorsqu’il est arrivé, il n’a trouvé que ce message…

Nous sommes sûrs que c’était votre place car nous avons repéré un de vos livres : « Le fantôme de Sarah Fisher ». Mais comme vous n’étiez pas là, nous nous interrogeons : qui a vraiment écrit ce message ? Est-ce bien vous Agnès ? Nous trouvons que c’est très étrange …Nous espérons que vous allez bien et que vous êtes bien rentrée à Angoulême…

Lundi matin, notre chat est venu plusieurs fois sur notre terrasse devant la classe et il a posé ses pattes sur la baie vitrée. En relisant votre lettre, nous pensons que Mortimer a été transformé en chat par la vieille sorcière car elle ne voulait pas qu’il entre dans la Tour Carrée. Mortimer voulait certainement vérifier si la légende du chevalier sans tête existait vraiment. De plus, la maman de Lucas a vu grimper le félin tout en haut d’un arbre et cela nous rappelle le passage où Morti saute du magnolia pour entrer dans l’affreuse clinique.

Nous avons décidé d’emmener le chat chez notre camarade Morgane pour le protéger de la vieille sorcière, le nourrir et s’occuper de lui. La maman de Morgane est d’accord et pour l’instant il est en sécurité sur le canapé du salon.

La mamie de notre camarade Nael connait très bien la vieille sorcière car les deux dames étaient dans la même école lorsqu’elles étaient petites. Nael a vu sa mamie ce weekend et elle lui a raconté que la sorcière jette des sorts depuis son enfance car elle ne veut pas qu’on entre dans la Tour carrée qui est sa demeure. La vie de Mortimer est en péril car selon la mamie de Nael, tous les quatre ans, la pleine lune devient complètement rouge à Saint Germain au Mont d’Or et si le sort n’est pas levé avant cela, Mortimer restera un chat pour toujours. Nous avons vérifié sur le calendrier, nous avons 11 jours pour agir et trouver le remède ! Nous avons réfléchi et nous pensons que si le chat mange les desserts préférés de Mortimer, il retrouvera son apparence habituelle. Pour l’instant, Morgane lui donne des croquettes de qualité.

Pouvez-vous nous dire, Agnès, quels sont les desserts préférés de Morti ?  Est-ce que Roméo serait disponible cette semaine pour cuisiner des pâtisseries afin de rompre le sortilège de la vieille sorcière ? Cette histoire nous prend beaucoup de temps, nous devons également travailler sur la biodiversité, les divisions et l’anglais et nous avons peur de ne pas pouvoir rechercher Frisson. Pouvez-vous demander à Bravoure de s’occuper de son lointain cousin ? Nous vous remercions de votre aide précieuse,

A très bientôt,

Les CM1 de Saint Germain au Mont d’Or

 

Chers tous,

Quel dommage, je n’ai pas pu rencontrer Monsieur Vray, je dois me contenter de l’imaginer. Hum, je pense qu’il s’agit d’un monsieur très grand, qui porte une superbe moustache aux extrémités recourbées, et un costume très élégant !

Bref, un gentleman !

Mais rassurez-vous, j’étais réellement dans le train (pour un long voyage de huit heures !) Je laisse toujours un message sur mon stand, quand je m’en vais. Je trouve ça plus poli pour les visiteurs qui arrivent après mon départ.

En tout cas, remerciez pour moi Monsieur Vray, c’est gentil de s’être déplacé et j’adore la photo avec mon petit mot !

Et maintenant, penchons-nous sur ce pauvre Morti !

Bon, alors Mortimer est vraiment devenu chat, cela se confirme.

Hum, c’est très embêtant, j’ai besoin de lui pour sa prochaine aventure !

Nous avons décidé d’emmener le chat chez notre camarade Morgane pour le protéger de la vieille sorcière, le nourrir et s’occuper de lui. La maman de Morgane est d’accord et pour l’instant il est en sécurité sur le canapé du salon.

Formidable ! Morti adore se sentir en sécurité ! Et là, en plus, il va se faire dorloter par Morgane et sa maman, je suis rassurée !

La mamie de notre camarade Nael connait très bien la vieille sorcière car les deux dames étaient dans la même école lorsqu’elles étaient petites.[…]Nous avons réfléchi et nous pensons que si le chat mange les desserts préférés de Mortimer, il retrouvera son apparence habituelle. Pour l’instant, Morgane lui donne des croquettes de qualité.

Quoi ? Mais c’est épouvantable, une très mauvaise nouvelle ! (Heureusement, ce pauvre Mortimer a droit à des croquettes de qualité, c’est déjà ça !). Mais lui offrir de bons desserts, c’est une très bonne idée !

Pouvez-vous nous dire, Agnès, quels sont les desserts préférés de Morti ?  Est-ce que Roméo serait disponible cette semaine pour cuisiner des pâtisseries afin de rompre le sortilège de la vieille sorcière ?

Les desserts préférés de Mortimer sont les mêmes que les miens, le macaron au chocolat, ou la pavlova aux fruits de la passion (une délicieuse meringue moelleuse, recouverte de chantilly légère et d’un coulis de fruits de la passion, une recette que mon mari cuisine à la perfection !). Malheureusement, pour Roméo, cela ne va pas être possible. Il connaît ces recettes mais il n’est pas disponible : il participe à un stage de cuisine, pendant les 11 prochains jours.

Mais j’ai peut-être une autre solution à vous proposer : je suis allée voir une vieille sorcière de mes amis, Muche, et elle m’a confié un secret. Pour déjouer le sort d’une sorcière, il suffit à un chat de se placer devant elle et de lui éternuer 3 fois en plein visage, et faisant tourner sa queue 3 fois à gauche, puis trois fois à droite.

Alors il faut que Mortimer s’arme de courage, et affronte la sorcière, il n’a pas le choix !

Je vous enverrais bien Bravoure, mais il est parti avec Roméo. A la place, je vous envoie Gouin-Gouin, un autre cousin de Frisson. A première vue, il n’a pas l’air très futé, mais il est plus malin qu’il paraît, et très affectueux.

En attendant bon courage pour la biodiversité, les divisions et l’anglais, programme chargé !

A la semaine prochaine !

 

Bonjour Agnès,

Vous avez raison, notre directeur d’école porte de magnifiques moustaches recourbées, il a souvent un chapeau melon et il est toujours bien coiffé. C’est un monsieur très élégant qui est généralement vêtu d’une chemise à carreaux, il a beaucoup d’humour et il est très courtois. Vous avez du talent pour imaginer les personnages, comment faites-vous ?

Nous avons décidé d’inviter Muche dans notre école pour qu’elle aide et encourage Mortimer. Nous avons recherché son adresse sur internet et nous avons trouvé :

Muche la sorcière, Manoir ensorcelé, 13, rue des sorts à Saint Sortilège

La maitresse est partie chercher Muche à Saint Sortilège et l’a accompagnée jusqu’à l’école Françoise Dolto. Muche est une gentille et sympathique sorcière qui nous impressionne car elle a beaucoup de piercings.

Comme le chat était très angoissé, il miaulait, son poil se dressait et il se cachait sous le lit de Morgane, Muche lui a jeté un sort pour qu’il devienne invisible au moment de sa rencontre avec la méchante sorcière.

Hier, alors que nous lisions La vraie recette de l’amour et que nous écoutions la chanson des Rita Mitsouko, Muche a accompagné le chat invisible au domaine de la sorcière pour qu’il redevienne Mortimer.

Après trois éternuements sur le nez crochu de la vieille sorcière, trois tours de queue à gauche, trois tours de queue à droite, une explosion des pouvoirs maléfiques de la terrifiante sorcière, Mortimer est enfin redevenu lui-même ! Il n’en revenait pas, nous l’avions sauvé !

Devinez-vous ce qu’il nous a dit ? Il nous raconté une sacrée blague : Savez-vous pourquoi le chevalier sans tête est fou ? Parce qu’il a perdu la boule ;-))

Le sort s’est retourné sur la méchante sorcière qui n’a rien compris et rien vu, elle s’est transformée en gentil matou que la maitresse a gardé :

Pendant ce temps, Gouin Gouin est allé chercher Frisson qui attendait depuis le 1er mars devant la Tour Carrée.

L’avion qui transporte Mortimer et son compagnon a décollé de l’aéroport Saint Exupéry à 6h15 ce matin et si vous écoutez attentivement, chère Agnès, vous l’entendrez certainement passer au-dessus de votre maison !

Vous pouvez foncer à l’aéroport et commencer à écrire une nouvelle aventure avec Mortimer et Frisson que nous attendons avec impatience !

Au plaisir de vous lire,

Les CM1 de l’école élémentaire Françoise Dolto