Bonjour à tous.

Bravo pour les dessins. Les chats sont très réussis.


J’aime beaucoup le chat rayé à 3 pieds, en bas à droite. En général, j’aime bien les animaux à qui il manque une patte, souvent ils se débrouillent très bien avec leurs 3 pieds mais ça les rend encore plus attachants.

Le chat qui regarde la lune, assis sur le toit, ferait une très belle couverture. C’est ce qu’a dit Pauline, l’illustratrice, à qui j’ai montré votre message.

Pour l’histoire, vous avez déjà plein de bonnes idées.


Le chat est super. J’aime bien l’idée d’une race de chats importée par les Romains. Est-ce que ces chats, très fagiles, supportaient mal la chaleur du désert et c’est pour cela que les Romains les avaient importés dans une region moins chaude ?


J’aime beaucoup aussi Chabrador ! Très bon jeu de mots.


Le personnage de Mirac est intéressant car, même s’il est un peu solitaire et n’intéresse personne, il a un rêve (inventer quelque chose d’utile à la planète) et ce rêve va lui permettre de sauver ses amis et de montrer au monde qu’il vaut mieux que ce que pensent les gens. Car si j’ai bien compris, c’est son invention qui va tout changer. 


Peut-être pouvez-vous simplifier un peu son personnage et rendre sa vie un peu moins sombre ? Par exemple au lieu de dire dès le départ ce qu’il veut inventer, vous pourriez dire qu’il est très seul et passe ses journées dans sa chambre à fabriquer des inventions. Et peut-être qu’il a juste une forme d’allergie, pas une maladie « grave » ?


De manière générale, quand on écrit une histoire, il faut faire attention à ne pas se disperser. Il sera toujours temps, à la fin d’ajouter des détails.


Mon conseil : à ce stade, prenez un peu de recul et consacrez un peu de temps à l’histoire. Comment va-t-elle se terminer ? Qui va faire quoi ? Que diriez-vous à un copain si vous deviez lui décrire l’histoire en une ou deux minutes ?


C’est comme quand on fait une tarte. On peut toujours ajouter du sucre et des décorations à la fin, mais avant cela, il faut avoir faire cuire la pâte et les pommes !

Amusez-vous bien.

Thomas