L’incroyable histoire du mouton qui réchauffa une école

Problème à l’école élémentaire Françoise Dolto : La chaudière est en grève, elle dit consommer beaucoup trop d’énergie et elle s’épuise donc elle refuse de travailler depuis le début du mois de novembre.

Excellent. J’adore l’idée de faire des chaudières des personnages, un peu comme les objets d’Alice au pays des merveilles.

Les illustrations pourraient être très drôles (en vous lisant, j’imaginais les chaudières en gilets jaunes sous un panneau “En grève”). Les chaudières pourraient aussi avoir leur propre façon de parler, par ex. “on n’est pas chaudes pour reprendre le travail”.

Les élèves de la classe de CM1 A ne sont pas d’accord, ils sont frigorifiés, l’hiver arrive, ils vont devoir apprendre les fractions et les nombres décimaux dans le froid, pas question selon Hippolyte ! Ils décident de se serrer en classe pour avoir chaud sur une idée de Matthias mais comme ils ont des poux cela n’est plus possible car tout le monde se gratte et Julie, qui a de longs cheveux, ne supporte plus cette situation !

Excellent, vous avez trouvé un obstacle qui va obliger les élèves du livre à faire travailler leur imagination.

Les élèves, qui connaissent peu la chaudière décident de participer à un défi (…) Ils écrivent à l’auteur pour lui demander de prêter Vincent à l’école. L’auteur accepte et Vincent arrive à l’école à la fin du mois de janvier.

Ah ah ! Parfait.

Durant le trajet, Vincent a eu un gros rhume. Le vétérinaire qui l’accompagnait lui a donné un médicament. Ce médicament a fait bon effet mais quelques jours plus tard, la laine de Vincent a beaucoup poussé et de manière très rapide. Maintenant, à chaque tonte, la laine repousse à l’allure d’une fusée !

Très très bon, l’idée de l’effet secondaire* du médicament. La laine pourrait pousser un peu, en saccades, à chaque fois que le mouton tousse ? Imaginez que les élèves viennent de passer une heure à couper la laine, en s’éloignant ils entendent “Atchoum”, ils se retournent, la laisse a repoussé… tout est à refaire !

* si vous ne connaissez pas l’expression effet secondaire = tous les médicaments guérissent mais ont d’autres effets sur le corps.

Tout cela me fait penser aux films animés de mes amis d’Aardman (Wallace & Gromit, Chicken Run… j’espère que vous connaissez).

Les élèves disposent d’une quantité de laine énorme mais, problème : les enfants ne savent pas tricoter (…) les chaudières qui chauffent l’école à 19°C sont bien contentes de se reposer un peu.

Écoutez, c’est déjà EXCELLENT. Bravo. A+. Vous avez beaucoup d’humour et d’imagination, et votre maîtresse sait très bien vous faire travailler ensemble. L’histoire est pleine de surprises et les dessins (si vous en faites) seront très amusants.

Je me demande juste si vous ne pourriez pas rendre la fin encore plus riche ?

Par exemple : un(e) élève va voir sa grand-mère à la maison de retraite. Elle lui dit que tout le monde s’ennuie là-bas, que les journées sont longues etc. En sortant, l’élève remarque que des vieilles dames tricotent. Cela lui donne une idée… Dès le lendemain, la maison de retraite est pleine de mamies qui tricotent à côté de papys qui tiennent les fils de laine entre leurs bras écartés. Peut-être même qu’en échange Vincent “tond” la pelouse de leur jardin ? La maison de retraite a retrouvé une occupation, les enfants ont bien chaud, tout le monde y gagne.

PS : merci beaucoup pour la photo de classe

Thomas