1. L’auteur le plus connu :
William Shakespeare, en 10 dates :
1564, 23 avril – Naissance de Shakespeare. Si l’on en croit certaines sources, Shakespeare naît à Stratford-sur-Avon dans une famille aisée. Il passera sa jeunesse à Stratford avant de partir à Londres pour des raisons inconnues.
1582 – Mariage avec Anne Hathaway Shakespeare se marie dès l’âge de 18 ans à une femme de huit ans son aînée. Anne Hataway est une fille de fermier.
1583, 26 mai – Naissance de sa première fille, Suzanne
1585, 2 février – Naissance de jumeaux : Judith et Hamnet
1595, 29 janvier -Première présentation de Roméo et Juliette. Shakespeare fait représenter pour la première fois la tragédie amoureuse Roméo et Juliette.
L’histoire, est inspirée d’une nouvelle de Matteo Bandello, écrivain italien de la première moitié du XVIème siècle. L’histoire inspirera de nombreux compositeurs, comme Berlioz ou Bellini, mais aussi des cinéastes.
1601 – Shakespeare présente Hamlet. Shakespeare fait représenter pour la première fois son célèbre drame Hamlet. Elle y met en scène l’histoire tragique d’un jeune prince Danois, Hamlet, qui doit venger son père. C’est l’une des tragédies les plus universelles de la littérature.
1606 – Macbeth sur les planches Shakespeare achève sa dernière grande tragédie : Macbeth. Après les révélations de trois sorcières, Macbeth devient rongé par l’ambition. Il monte sur le trône après une série de meurtres et devient un tyran sanguinaire. Cette dernière tragédie du crime et de l’ironie de l’existence influencera beaucoup les romantiques.
1611 – Shakespeare prend sa retraite à Stratford
1613, 29 juin – Incendie du Globe Theatre Le Globe Theatre, sur les bords de la Tamise à Londres, prend feu accidentellement lors d’une représentation d’Henry VIII de William Shakespeare. Ouvert en 1599, le théâtre en forme de cercle sera immédiatement reconstruit, puis fermé en 1642. Enfin, rebâti à l’identique, il sera rouvert en 1997.
1616, 23 avril – Shakespeare s’éteint à Stratford à l’âge de 52 ans.
2. L’histoire :
Roméo Montaigu et Juliette Capulet s’aiment d’un amour pur. Malheureusement, leurs deux familles véronaises se vouent une haine aussi parfaite et immortelle que la passion qu’ils éprouvent l’un pour l’autre.
Dès le lendemain de leur rencontre à un bal masqué, ils demandent à Frère Laurent de les marier secrètement, et l’ecclésiastique accepte.
Mais le cousin de Juliette, Tybalt, provoque Roméo en duel. Celui-ci refuse, et se fait remplacer par son ami Mercutio, qui payera la confrontation de sa vie.
Roméo jure de le venger, et après avoir tué Tybalt, se voit banni de la ville.
Le père de Juliette se résout alors à marier sa fille au comte Paris.
Juliette cherche refuge auprès de Frère Laurent, qui lui remet une potion lui permettant de feindre la mort pendant quarante heures. Après avoir fait promettre à l’homme d’église de prévenir Roméo du subterfuge, Juliette avale le breuvage.
Hélas, Roméo ne reçoit pas la nouvelle à temps, et fou de douleur, se rend au tombeau de sa bien-aimée pour s’y donner la mort. Il y trouve Paris qu’il tue au terme d’un duel, avant d’avaler lui-même un poison qui le tue dans l’instant.
Juliette se réveille alors et constatant la mort de son jeune époux, saisit la dague de celui-ci et le rejoint dans l’autre monde.
3. La postérité :
L’histoire inspire depuis le début de nombreux artistes car son thème est celui de……………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…et liens internet :
résumé de l’histoire :
http://creative.arte.tv/fr/episode/tout-est-vrai-ou-presque-romeo-juliette-26
ballet sur une musique de Prokofiev :
Les histoires d’amour ….Rita Mitsouko , clip officiel :
Grand corps malade, Roméo kiff Juliette :
https://www.youtube.com/watch?v=RcxRMikZrbY&feature=youtu.be
Laisser un commentaire