C’est là où travaille Blandine Brocard, les députés. Il regroupe les élus de chaque département, le président. Il se trouve à Paris.

Le Parlement sert à créer des lois.

Les questions que la classe se pose :

  1. Qu’est-ce qu’un député? (une députée) Yanis, Owen, Félix, Roman
  2. A quoi sert-il?(elle) Mohamed, Alex, Galaad, Jules

3.Comment est-il élu?…est-elle élue? Romy, Coline, Juliette, Bilal

4.Dans quel lieu se trouve l’Assemblée Nationale à Paris exactement? Antoine-Charly_Noé

  1. Qu’est-ce qu’une loi? Qui fabrique les lois? Bruce, Lucie, Chloé, Clélie
  2. Que font les députés à l’Assemblée Nationale? Lisa, Diane, Lili-Rose, Louise
  3. Comment s’organise-t-elle? Paul, Mélina, Noé, Tinlé

Les réponses :

  1. Un député (une députée) est une personne élue. Par exemple, Mme Brocard est l’élue d’une circonscription de 25 communes. Le député appartient à un parti politique qui rassemble des personnes ayant le même projet (La République en Marche, Les Républicains, la France Insoumise…)
  2. Les députés servent à voter les lois, à contrôler le gouvernement (les ministres) en posant des questions, en enquêtant…
  3. Le choix des députés se fait au moment des élections législatives (en juin 2017) en deux tours (fois). Au premier tour, on vote pour un candidat parmi plusieurs, au deuxième, on vote pour l’un des deux finalistes. Ils sont élus pour 5 ans.
  4. Il se situe au palais Bourbon, quai d’Orsay, près de la Seine.
  5. C’est un texte souvent proposé par le gouvernement pour appliquer sa politique et soumis aux votes de l’Assemblée et du Sénat (il constitue avec l’Assemblée Nationale le Parlement). Une loi est un ensemble de règles.
  6. Les députés débattent des lois avant de les voter dans un lieu appelé l’hémicycle. Ils se réunissent par groupe politique et chacun fait partie d’une “Commission”. Par exemple, la Commission des Affaires Sociales qui s’occupe de la santé….

 

 

 

7.Le gouvernement (les ministres) prépare des projets de loi pour appliquer sa politique. Ces projets sont présentés pour être votés à l’Assemblée nationale. Les députés peuvent proposer des changements : les amendements. Ils peuvent aussi écrire eux-mêmes des lois : les propositions de loi.