Lundi 15 janvier 2018 – CM1

Est-ce que votre travail est difficile?
Au début c’est difficile, je me suis demandé à quoi doit ressembler un député. Il faut s’approprier la fonction de député. Il y a beaucoup de réunions et on voudrait être partout à la fois, c’est difficile de choisir.

Que ressentez-vous lorsque vous êtes dans l’hémicycle?
On ressent beaucoup d’émotions, c’est un grand honneur et une grande responsabilité car on représente les français.

Est-ce que vos propositions de lois ont été adoptées?
Je n’ai pas proposé de loi mais j’ai déposé un amendement car je n’étais pas d’accord sur un article de loi. Cet amendement n’a pas été retenu lors du vote.

Est-ce que «être députée» demande beaucoup de travail?
Cela demande beaucoup de travail, les journées démarrent à 7.30 le matin et se terminent à 23.00 et même 1.00 du matin. Quand on rentre chez soi, il faut réfléchir et écrire des courriers par exemple.

Combien de temps dure une réunion au palais Bourbon?
Ces réunions durent entre trois et quatre heures.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier?
J’ai choisi cette fonction pour représenter les français et changer les choses pour mieux vivre.

Est-ce que vous pouvez nous parler d’une de vos propositions de loi?
Je n’ai pas proposé de loi. Les propositions de lois par les députés sont très rares, il y a des jours bien précis pour présenter une proposition de loi. La plupart du temps, c’est le gouvernement qui présente des projets de loi suite au conseil des ministres du mercredi.

Quel est votre numéro de place dans l’hémicycle?
Je suis placée au dernier rang mais je ne me souviens plus du numéro, on peut le retrouver sur le site de l’Assemblée nationale.
Recherche de la classe: place n° 323

Que trouvez-vous d’intéressant dans cette fonction?
J’essaye de rencontrer plein de personnes sur le territoire, elles ont l’expertise sur un domaine. Cela me permet de comprendre et d’apprendre.

Comment s’organise votre travail, quels sont les trois actions les plus importantes?
Sur le territoire, je rencontre des personnes et à Paris, je suis en réunion ou dans l’hémicycle. C’est très important d’être sur le territoire et d’aller voir les 25 communes de la circonscription. La relation avec les élus locaux : les maires est très importante car ils connaissent bien leur commune. A Paris, on travaille en commission pour préparer les prochains débats.

A quelle commission appartenez-vous?
J’appartiens à la commission des affaires sociales qui concerne la famille, la santé, les personnes âgées… Il y a 8 commissions permanentes et chaque député est obligé de siéger dans une des commissions permanentes.