Chère Agnès Laroche,

Nous vous remercions pour votre vidéo, tous les élèves de notre classe de CM1 étaient très impatients de recevoir votre message. En effet, nous avons eu la chance de rencontrer Mortimer car nous avons lu « Le train fantôme » et « La clinique du docteur fou ». En ce moment, nous lisons « La vraie recette de l’amour » et nous n’avons plus de nouvelles de notre héros préféré, il a complètement disparu. Nous profitons de cette correspondance pour vous demander de ses nouvelles. Comment va Morti ?

Certains élèves ont cru le voir aux alentours de la Tour Carrée de notre commune. Il faut vous préciser, Madame Laroche, que notre école se situe à Saint Germain au Mont d’Or, près de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Peut-être que vous connaissez la Tour Carrée qui nous intrigue car notre camarade Celeste nous a rappelé hier qu’il y avait une ancienne prison à l’intérieur.

Nous sommes très inquiets de cette situation. Pensez-vous que Morti aurait pu se rendre dans cette tour ?

Dans notre école, nous avons un chat qui vient souvent dans la cour, il rôde autour de notre classe et passe sans arrêt sur notre petite terrasse. On dirait qu’il veut nous dire quelque chose. Nous pensons que c’est peut-être Frisson… Nous demande-t-il de l’aide ?

Notre camarade Lucas pense que Mortimer est peut-être enfermé dans la prison de la Tour Carrée, Roxane dit qu’il voulait visiter la prison, Maya nous explique qu’il a été enfermé par quelqu’un et Eryn pense que Casper ou plutôt « Casse-pied » est derrière tout cela.

Nous avons vraiment besoin de votre aide, Madame Laroche et nous espérons que vous nous répondrez vite car nous nous inquiétons de plus en plus pour Mortimer.

 

 

 

Bonjour les CM, vous avez tous une bonne tête sur cette photo, et comme vous avez l’air sage ! Je me demande ce que ça cache…

Ici à Angoulême, tout va bien. Je pars la semaine prochaine à Firminy (pas très loin de chez vous je crois), pour rencontrer beaucoup de classes, et participer le week-end à un salon du livre.

En attendant, je vais répondre à vos questions !

Comment va Morti ?

Mon cher Morti va très bien, rassurez-vous.

Pourtant, en plus de celles que vous avez lues, il a vécu de sacrées histoires : dans une sombre maison, un soir, ou même en plein milieu d’un cimetière de zombies ! Il s’est même retrouvé au cœur d’une forêt, la nuit, brrr…

Sa prochaine aventure se passera dans un manoir, et il y sera question d’une tête coupée !

Nous sommes très inquiets de cette situation. Pensez-vous que Morti aurait pu se rendre dans cette tour ?

Une vieille Tour Carrée, une ancienne prison ! Miam, j’adore ! Il se passe forcément plein de choses inquiétantes dans un endroit comme ça, plein d’aventures possibles !

J’espère quand même que Morti n’est pas parti se promener là-bas, tout seul. Si c’est le cas, je vais me dépêcher de dire à Aglaé et aux jumeaux de se précipiter à son secours, s’il n’est pas trop tard ! 

Dans notre école, nous avons un chat qui vient souvent dans la cour, il rôde autour de notre classe et passe sans arrêt sur notre petite terrasse. On dirait qu’il veut nous dire quelque chose. Nous pensons que c’est peut-être Frisson… Nous demande-t-il de l’aide ?

Est-ce que ce chat est noir, comme Frisson ?

De toute façon, je ne crois pas que ce soit lui, il ne se sépare jamais de Morti.

Par contre, il s’agit peut-être de son lointain cousin, Bravoure. Un chat très courageux qui a pour mission de veiller sur les enfants. Donc s’il vient souvent vous voir, c’est pour s’assurer que vous allez tous bien. 

Nous avons vraiment besoin de votre aide, Madame Laroche et nous espérons que vous nous répondrez vite car nous nous inquiétons de plus en plus pour Mortimer.

Oui, je comprends !

Je me fais du souci aussi, car mon pauvre Morti est bien trop craintif pour rester enfermé tout seul dans un endroit aussi lugubre.

Et le problème, c’est que je viens de contacter Aglaé et les jumeaux, et qu’ils ne peuvent pas aller à la Tour Carrée pour vérifier si Mortimer est là-bas, ils sont partis faire un stage d’escalade ! Et ils m’ont précisé que Casper n’était pas avec eux. Il est peut-être à la Tour, lui aussi, en effet !

Zut, je ne vois pas du tout comment aider Morti, je suis bien trop loin.

Vous ne voulez pas aller jeter un coup d’œil à la Tour, et me dire ce qui se passe là-bas ? 

A la semaine prochaine, les CM 🙂

 

 

Chère Agnès Laroche,

Bravoure est bien le lointain cousin de Frisson, nous en sommes sûrs et certains car il monte sur les toits, ce qui est très courageux et quand un élève l’appelle, il vient tout de suite.

Cette semaine, nous avons décidé d’aller jeter un petit coup d’œil à cette tour comme vous nous l’avez conseillé. Mais sur le chemin, nous avons croisé une vieille dame un peu mystérieuse qui nous a demandé où nous allions et lorsque nous lui avons dit que nous allions à la Tour Carrée, elle nous a ordonné de rentrer à l’école.

  • Vous n’avez jamais entendu parler des rumeurs qui courent autour du donjon de ce château du XIIème siècle ? a dit la vieille dame.

Comme nous n’en savions rien, elle nous a raconté deux histoires qui nous ont fait froid dans le dos : celle de l’énorme bête féroce qui sort tous les soirs de la tour et qui dévore toutes les personnes qu’elle rencontre et celle du chevalier sans tête, devenu fou qui garde la tour et hante les ruines de l’ancien château…

La vieille dame était habillée bizarrement, elle portait une robe sombre faite de morceaux de tissus différents et certains élèves de notre classe ont cru que c’était une sorcière, la sorcière de la Tour Carrée…

Nous avons eu très peur et nous sommes immédiatement rentrés en classe.

Mais nous nous posons des questions sur ces rumeurs, est-ce qu’elles sont vraies ? La vieille dame est-elle folle ? Invente-t-elle ces histoires ? Est-ce qu’il s’agit d’une sorcière ?

Nous sommes déçus de ne pas être allés dans la tour et nous n’avons toujours pas de nouvelles de Mortimer.

Bravoure vient maintenant nous voir tous les jours, il veille sur nous et cela nous rassure un peu….

Nous espérons que votre voyage à Firminy s’est bien passé, que vous ne serez pas trop fatiguée après le salon du livre et que vous trouverez comment nous aider à résoudre ce problème.

Bien à vous,                                               

Les CM1 de Saint Germain au Mont d’Or