Cher Eric Simard,

Nous vous remercions de nous avoir envoyé une lettre, nous sommes contents de participer à ce projet pour comprendre comment vous écrivez vos livres.

Nous sommes vingt-sept élèves d’une classe de CM1 située à Saint Germain au Mont d’Or au nord de Lyon. Depuis ce début d’année, nous avons fait une semaine de voile sur des petits bateaux appelés « optimist » sur la Saône. Nous avons rencontré Robin Marais, un skipper lyonnais qui participe à la Route du Rhum. Nous le suivons dans sa course et nous avons appris qu’il a navigué à côté d’une baleine !

Nous avons lu L’enlouve et nous avons beaucoup aimé le mélange d’enfant et d’animal. Nous avons apprécié le passage où l’enlouve joue et pose des questions au bébé mais notre phrase préférée reste : « Nous sommes unis pour toujours, cœur humain et cœur de louve ».

Nous avons lu votre premier chapitre et voici nos trois remarques et questions :

1. Comment avez-vous eu l’idée de mélanger un enfant et un animal ?
  2. Imaginons une description de l’enserpent :

L’enserpent est un enfant dont le visage est entièrement recouvert d’écailles, un peu comme dans le rêve d’Héloïse. Lorsqu’il est énervé ou angoissé, ses écailles se soulèvent, ce qui est effrayant. Sa langue est longue, fine et fendue en deux à l’extrémité. Lorsqu’il parle, on entend un léger sifflement qui peut vous hypnotiser si vous plongez votre regard dans ses yeux jaunes.

1. Certains élèves de notre classe pensent que l’enserpent va devenir ami avec Héloïse car l’humanimal sera certainement bien différent des autres enfants mais aura-t-il d’autres amis ? Est-ce que Gabriel, qui a proposé que l’enserpent soit à côté de lui, n’aura pas trop peur de son voisin ?

Nous attendons votre réponse avec impatience car nous avons envie de connaitre la suite du roman !

Bien à vous,

Shaïly, Alexandre B, Rémi, Karim, Noé, Alexis, Rose, Maleina, Lola, Manon, Talia, Adrien, Chloé, Timothée, Gifti, Alexandre M, Clémence, Emmy V, Antoine, Eva, Gabriel, Diego, Nathan, Emmy P, Mélissa, Janna, Basile et Mme Lemois.