Cher Eric Simard,

Nous sommes très contents de voir que vous avez utilisé notre idée du soulèvement d’écailles. Voici nos questions/remarques :

1. Pourquoi L’enserpent est-il muet ?

Nos pistes de réflexion en attendant votre réponse :

-Nous pensons que L’enserpent était un humain muet, on a essayé de le soigner avec des gènes de serpents mais cela n’a pas fonctionné.

-L’enserpent est un humanimal qui a un traitement qui l’a rendu muet.

-L’enserpent crachait du venin et on lui a administré un traitement pour l’en empêcher et cela l’a rendu muet.

– L’enserpent a eu un gros choc comme par exemple la perte de ses parents et il a perdu la parole.

1. Mon visage vous fait peur mais mon cœur est un palais. J’y cache un trésor que seuls les courageux pourront découvrir.

Nous trouvons que ce passage est vraiment très joli parce que c’est très poétique et L’enserpent dit ce qu’il ressent. Nous avons réfléchi à nos différences et nous avons cherché nos trésors :

Dans notre classe, nous sommes tous différents : nous n’avons pas le même sang ni les mêmes goûts. Nous avons des habitudes diverses et variées. Nos peaux sont multicolores !

Nos écritures sont de travers, petites, avec de grandes lettres ou appliquées. Nos voix sont aiguës, graves, métalliques, caverneuses et chevrotantes pour certains et nous sommes sensibles … ou pas !

Nous avons remarqué que nos intelligences sont différentes car certains élèves sont meilleurs en mathématiques, d’autres sont forts en sport ou en géométrie !

Mais nous avons tous un petit trésor en nous : Rémi, Alexandre B, Talia, Diego, Gifti, Manon et Noé sont sympathiques avec tout le monde. Alexis et Rose ont une grande sensibilité. Maleina, Janna et Clémence sont de grandes sportives et Lola est une bonne danseuse. Adrien est toujours très enthousiaste et Alexandre M défend ses amis. Emmy V communique avec les animaux. Antoine et Shaïly sont pleins de joie. Tout le monde dit qu’Eva et Gabriel développent l’amitié et Nathan est gentil. Emmy P et Mélissa s’émerveillent souvent, Basile est créatif. Timothée et Karim sont des passionnés d’histoire-géographie. Et vous, quel est votre trésor ?

1. Emmy V. a proposé d’écrire un texte sur le rêve d’Héloïse, nous avons travaillé en groupe et produit les textes suivants :

Héloïse finit par s’endormir, fera-t-elle un rêve ou un cauchemar ?

Le rêve

Je suis sur une montagne de bonbons couleuvres et crocodiles que L’enserpent a apportés à l’école. J’envoie une boulette de papier qui contient un mot gentil à L’enserpent :

« On joue ensemble à la récréation ? Ping- pong ou épervier avec les autres ? »

L’enserpent me répond en faisant un geste comme au ping-pong.

J’aurais préféré l’épervier mais je suis contente de jouer avec mon nouvel ami.

Le cauchemar qui finit bien :

C’est la pire des situations : nous sommes dans le couloir de l’école et L’enserpent se fait embêter par tous les élèves de la classe et surtout par Juliette qui le traite de personnage de film d’horreur !

C’est horrible ! Tonio et Colin se plaignent de ne pas avoir eu de bonbons en forme de couleuvres aujourd’hui.

Je décide de prendre sa défense en allant voir la maitresse qui gronde les élèves et leur demande de rentrer en classe.

Je suis soulagée et je lis le message que L’enserpent vient de m’envoyer :

« Demain, je t’emmènerai dans le palais de mon cœur… »

Préférez-vous le rêve ou le cauchemar qui finit bien ?

Nous espérons que vous aimerez nos textes, nous vous souhaitons une très bonne fin d’année,

La classe des CM1 A