Très bonne année 2019 à vous !

Nous avons corrigé l’erreur sur nos affichages après avoir fait des recherches dans L’enlouve et L’enfaon. Nous avons remplacé L’enfanteau par Enfanteau mais nous nous demandons pourquoi cet humanimal n’a pas de « L’» à son prénom ?

Votre trésor est très joli, cela se voit que vous vous mettez à la place des personnages. Nous arrivons à voir votre sensibilité à travers votre histoire : vous parlez beaucoup d’amitié entre Héloïse et L’enserpent, cela a l’air réel de même que la colère de L’enserpent qui est touché par ce qu’on lui dit.

En lisant le chapitre 4, nous avons découvert que L’enserpent devenait de plus en plus serpent et nous voudrions savoir pourquoi.

Peut-être que c’est à cause de la couleuvre qu’il a touchée.

Peut-être que c’est à cause des moqueries et des méchancetés des autres qu’il se transforme et devient de plus en plus effrayant.

Peut-être qu’il a le pouvoir de faire disparaître les complexes physiques quand il touche une personne. Ainsi, en touchant la tâche d’Héloïse, celle-ci diminue mais les écailles de L’enserpent se développent.

Voici les petits textes que nous avons écrits à partir du chapitre 4 : le premier est un poème sur la transformation de L’enserpent et le second est un poème qui concerne sa famille d’accueil. A ce propos, nous aimerions savoir ce que sont devenus les parents de L’enserpent.

L’enfant serpent

Je me transforme,

Mes écailles poussent

Comme de la mousse

Entre ma maladie

Et les racines de ma vie,

Pour parler je ne peux que siffler

Ou écrire sur mon cahier

Des petits mots pour tenter d’émerveiller.

 

Je me transforme lentement mais véritablement

Dans l’univers des serpents,

Petit ou grand,

Dans quelques temps,

Je deviendrai pour longtemps

Au moins quatre-vingts ans

Un magnifique serpent.

Les petites attentions de la famille d’accueil de L’enserpent pour qu’il se sente bien

  • Les frères et sœurs de cœur peuvent jouer avec L’enserpent à « poule, renard, vipère ».
  • La famille peut lui offrir un stage de langue des signes et lui dire bonjour, bonne journée, merci, bonne nuit chaque jour dans cette langue.
  • La famille peut inviter L’encouleuvre, L’enboa et L’envipère à la maison.
  • La famille peut étaler de la crème hydratante sur le corps de L’enserpent pour ralentir la croissance des écailles.
  • Dans la chambre de L’enserpent, la famille peut disposer des tapis de gym pour qu’il rampe et rechercher une « tapisserie couleuvre ».
  • La famille peut l’emmener voir un médecin et un vétérinaire régulièrement.

Nous aimons bien Héloïse qui est amie avec L’enserpent, pas comme les autres filles. Nous imaginons Héloïse et L’enserpent dans notre classe ou dans la leur et nous avons des images d’eux dans notre tête.

A très bientôt,

La classe des CM1 A