Cher Thomas Gerbeaux,

Nous sommes les élèves de CM1 A de l’école élémentaire Françoise Dolto de Saint- Germain-au-Mont-d’Or. Notre village se situe dans la métropole de Lyon. Il y a 24 élèves dans la classe et Bouche Cousue n’est pas venue vérifier si nous étions au moins trente. Ouf, notre classe n’a pas fermé!

Nous avons trouvé que votre livre était humoristique et coloré. Nos passages préférés sont :

• Quand le ministre sourit pour la première fois.
  • Quand Jeanne découvre la lettre du ministre.
  • Quand le ministre ne voit plus son bras, caché dans la laine de Vincent.
  • Quand Vincent tire Jeanne par la manche pour qu’elle lise la lettre.
  • Quand Jeanne tire la langue au ministre.
  • Quand vous nous expliquez que le ministre se gratte sans arrêt.

Notre classe participe cette année à un défi sur l’énergie, qui consiste à trouver des solutions pour faire baisser la consommation d’énergie de notre école. Une intervenante, Maïté, de l’association Hespul,  vient régulièrement dans notre classe pour travailler sur ce projet.

Nous aimons bien lire et découvrir de nouveaux livres. Nous participons au projet “Silence, on lit!” : tous les mardis, pendant 15 minutes, tout le monde prend un livre et le lit, même les adultes!

Au mois d’octobre, notre école a participé à un autre défi : “changeons d’air sur le trajet!”. Pendant une semaine, nous avons essayé de venir à l’école sans polluer. Comme Jeanne, beaucoup d’élèves sont venus à l’école en vélo et c’était très bien!

Votre phrase concernant les supers pouvoirs de l’imagination des enfants nous a fait réfléchir et nous avons envie d’imaginer et d’écrire une histoire.

Pour l’instant, nous réfléchissons aux ingrédients de notre histoire et nous avons dressé une petite liste:

• Lieu : notre école
  • Problème à résoudre : diminuer la consommation d’énergie
  • Personnages : les élèves de la classe, Maïté de l’Hespul, la chaudière, le mardirecteur ( directeur de notre école qui travaille dans son bureau le mardi) et peut-être Vincent qui nous prêtera un peu de laine…

Nous aimerions faire comme vous pour la méthode en nous inspirant de la réalité pour écrire notre histoire.

Nous sommes ravis de correspondre avec vous et nous espérons que nos idées pour écrire notre histoire vous plairont.

Au plaisir de vous lire,

Jena, Coraline, Tyron, Lucie, Mathis, Rufus, Mathieu, Rami, Anna, Julie, Matthias, Kaïs, Léonore, Maxime, Timéo, Sarah, Lucas, Ambre, Lise, Moé, Riley, Sébastien, Ambrine, Hippolyte et la maitresse.