Bonjour les amis,

Quelle bonne idée !

J’aime beaucoup l’idée de parler avec humour d’un sujet important comme les économies d’énergie.

L’idée d’un ministre de la pollution est très drôle. Pour rendre l’histoire plus vraie, plus crédible et que le lecteur croit à l’histoire, je chercherais la raison pour laquelle ce ministre a fait de la pollution son combat. Qu’est-ce qui le motive ? Par exemple, quelque chose comme :

Le ministre était convaincu que la pollution accélèrerait le réchauffement climatique. Il disait qu’une température plus élevée ferait de la France un pays encore plus apprécié des touristes. Le ministre en avait d’ailleurs fait son slogan : faire de la France le nouveau Brésil.

Les personnages sont intéressants. J’aime beaucoup l’idée d’appeler la ministre Pipeline  (si c’est une femme). Tromp, c’est pas un peu trop évident ? Peut-être Trompe avec un E comme un nez d’éléphant ?

Les noms de l’inspectrice sont rigolos. Tête de gaz me fait penser à Bec de gaz (lampe fonctionnant au gaz), ça pourrait marcher aussi.

Vous avez un excellent point de départ, un lieu et des personnages.

Vous souhaitez qu’à la fin le méchant devienne un gentil.

Ce qu’il faut, maintenant, c’est trouver ce qui va le faire changer d’avis. Si c’est le cadeau, voilà ce que je propose : 

1. Cherchez quelque chose qui ne peut fonctionner ou survivre ou rester joli que dans un monde non pollué

Exemples: un animal qui supporte mal la chaleur ou la pollution de l’air ; un plat local typique qui va disparaître parce que la culture ne sera plus possible ; une luge qui ne pourra plus servir parce qu’il n’y aura plus de neige etc. 

2. Si vous voulez garder la structure du mouton, la personne qui va lui offrir le cadeau est importante

 Pourquoi cette personne est particulièrement concernée par le problème ? 

Pourquoi veut-il / elle absolument faire changer d’avis le ministre ?

Un conseil : décrivez précisément cette personne. Vous n’utiliserez peut-être pas tout dans l’histoire mais cela vous aidera à la comprendre et à lui donner vie. 

N’hésitez pas à m’écrire. On peut aussi se parler en visio si vous voulez.

Mes cousins et leurs enfants (oui je suis si vieux que mes cousins ont des enfants) vivent au Mont d’Or, je connais bien l’endroit. 

Je serai d’ailleurs à Bron, près de Lyon, en février pour des rencontres avec des élèves et présenter la suite du mouton (L’incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace) au Salon du Livre de Bron.

Thomas