Cher Thomas,

Nous vous remercions pour tous vos excellents conseils! Nous avons repris votre titre et nous avons tricoté une trame.Nous espérons qu’elle vous plaira, vous amusera car nous avons bien aimé nous servir de notre super pouvoir!

Nous attendons vos remarques avec impatience! A très bientôt!

Les CM1A

L’incroyable histoire du mouton qui réchauffa une école

Problème à l’école élémentaire Françoise Dolto : La chaudière est en grève, elle dit consommer beaucoup trop d’énergie et elle s’épuise donc elle refuse de travailler depuis le début du mois de novembre.

Les élèves de la classe de CM1 A ne sont pas d’accord, ils sont frigorifiés, l’hiver arrive, ils vont devoir apprendre les fractions et les nombres décimaux dans le froid, pas question selon Hippolyte!

Ils décident de se serrer en classe pour avoir chaud sur une idée de Matthias mais comme ils ont des poux cela n’est plus possible car tout le monde se gratte et Julie, qui a de longs cheveux, ne supporte plus cette situation!

Les élèves, qui connaissent peu la chaudière décident de participer à un défi sur l’énergie avec d’autres classes pour réfléchir à ce problème de consommation d’énergie et trouver des solutions pour aider leur chaudière.

Maïté de L’Hespul intervient donc dans la classe pour aider les élèves. Tout commence par une visite de la chaufferie. Les élèves découvrent qu’il y a deux chaudières, lorsque que l’une est en panne, l’autre doit prendre le relais mais pour l’instant, les deux chaudières sont en grève.

Maïté de L’Hespul explique le fonctionnement des chaudières aux élèves. Ils comprennent qu’elles fonctionnent au gaz, une énergie non renouvelable et polluante!

Les élèves réfléchissent et font des recherches avec Maïté de L’Hespul. Lucie propose aux chaudières de moins chauffer pour être moins fatiguées et les élèves porteront des pulls en laine. Les chaudières acceptent.

Dans la classe, les élèves lisent des livres. Ils font la connaissance d’un auteur qui tricote des histoires. Son personnage principal est un mouton nommé Vincent. Dans le livre, l’auteur parle des pulls en laine de mouton qui réchauffent bien et qui ne grattent pas. Comme les élèves se sont beaucoup grattés à cause des poux, ils ont très envie de porter des pulls très doux. Ils écrivent à l’auteur pour lui demander de prêter Vincent à l’école. L’auteur accepte et Vincent arrive à l’école à la fin du mois de janvier.

Durant le trajet, Vincent a eu un gros rhume. Le vétérinaire qui l’accompagnait lui a donné un médicament. Ce médicament a fait bon effet mais quelques jours plus tard, la laine de Vincent a beaucoup poussé et de manière très rapide. Maintenant, à chaque tonte, la laine repousse à l’allure d’une fusée!

Les élèves disposent d’une quantité de laine énorme mais, problème : les enfants ne savent pas tricoter.

Maxime explique que son papa sait très bien tricoter, la maman de Moé confectionne de très belles écharpes, la grand-mère de Sébastien  est douée pour faire les bonnets et le grand-père de Lise est champion en gants!

Toutes ces personnes aident les élèves à tricoter 250 pulls pour toute l’école!

Désormais, tous les élèves ont chaud et les chaudières qui chauffent l’école à 19°C sont bien contentes de se reposer un peu.

A SUIVRE car il y a toujours le problème du gaz, énergie non renouvelable, qui pollue…