Chers Jena, Coraline, Tyron, Lucie, Mathis, Rufus, Mathieu, Rami, Anna, Julie, Matthias, Kaïs, Léonore, Maxime, Timéo, Sarah, Lucas, Ambre, Lise, Moé, Riley, Sébastien, Ambrine, Hippolyte et la maitresse,

Merci pour votre message. Deux choses me font TRÈS plaisir. D’abord, les passages que vous avez retenus sont aussi mes préférés. Vous êtes de très bons lecteurs ! Ensuite je suis content que vous pensiez comme moi que l’imagination est un super pouvoir—et que vous ayez l’intention de vous en servir.

Merci aussi pour le très beau dessin, je l’ai montré à Pauline, l’illustratrice. S’agissant de votre histoire, voici mes conseils :

Vous avez un lieu et des personnages, c’est un bon début.

Concentrez-vous sur certains personnages clés dont la personnalité et la mission seront très claires, sinon, le lecteur s’y perd.

Pour faire une bonne histoire, il faut un objectif (ici, économiser l’énergie) mais il faut aussi un obstacle, une difficulté qui va obliger le/les héros à se dépasser et/ou à trouver une solution. Ce que les lecteurs apprécient, ce n’est pas ce que le héros réussit; ce sont ses efforts pour surmonter les difficultés.

Par exemple, personne ne va s’intéresser à l’histoire d’un athlète qui s’est entraîné dur et a gravi les étapes l’une après l’autre pour gagner le 100 mètres aux JO. En revanche s’il est né avec un handicap physique, qu’il a réussi à surmonter ou s’il vient d’une famille si pauvre qu’il a couru ses premières courses pieds nus, l’aventure devient passionnante.

Si vous voulez Vincent, je vous le prête. Pour le roman, je suis parti du titre et me suis demandé comment pourrait faire un mouton pour sauver une école ?

Dans votre cas, si partez sur la laine, ça pourrait être quelque chose comme L’incroyable histoire du mouton qui réchauffa une école

Vous pourriez vous demander pourquoi les élèves ont froid (est-ce que la chaudière polluait tellement qu’il a fallu l’éteindre ? est-ce qu’elle a fini par exploser à force de chauffer ?), comment le mouton est-il entré dans l’histoire (est-il un réfugié climatique qui dû quitter sa prairie qui était devenue toute sèche ? ), comment les élèves ont-ils l’idée de l’adopter et de tricoter des pulls avec sa laine, qui veut les en empêcher, comment vont-ils s’en sortir etc.

Une fois que vous aurez ce qu’on appelle une trame (les moments clés de l’histoire, du début à la fin), réfléchissez à des moments amusants, des dialogues… Et si vous voulez vous appuyer sur la réalité, cherchez comment informer les lecteurs de façon amusante, par exemple à travers les dialogues. Imaginez des scènes qui illustrent des problèmes liés aux changements climatiques.

Faites peut-être deux groupes : un groupe d’écrivains qui vont écrire chacun un chapitre & un groupe d’illustrateurs qui illustreront chacun un chapitre. La maîtresse, dans le rôle de l’éditrice, pourrait s’assurer que tout cela fonctionne ensemble.

Voilà. J’espère que ces idées vous seront utiles. N’hésitez pas à revenir vers moi.