Cher Thomas,

Merci pour vos bonnes idées, nous avons essayé de les reprendre pour les insérer dans la trame qui est terminée. Nous avons commencé à rédiger l’histoire. Nous commencerons les illustrations jeudi et vendredi…le temps passe vite !A très bientôt,

Les CM1 A

L’incroyable histoire du mouton qui réchauffa une école

C’est la catastrophe à l’école élémentaire Françoise Dolto!

Il fait un froid de canard dans toutes les classes de l’école!

Et tout cela à cause de qui?

A  cause des deux chaudières qui ne fonctionnent plus.

Le directeur se dirige tout droit vers la chaufferie en rouspétant.

_Qu’est-ce que c’est que ce travail? Il fait froid dans toute l’école! Que faites-vous les chaudières? Hurle le directeur, rouge de colère.

_Nous sommes en grève et nous résisterons car nous consommons beaucoup trop d’énergie, nous sommes épuisées donc nous refusons de travailler ! Répondent en cœur les deux chaudières.

_Chauffez les deux chaudières, sinon, ça va chauffer pour vous! S’exclame le directeur de l’école.

Malgré les menaces du directeur, les deux chaudières gardent leurs gilets jaunes pour montrer leur mécontentement et ne reprennent pas le travail.

La situation s’éternise, le directeur est désespéré  et les élèves de CM1 discutent en classe de cette situation, très désagréable…

_Qu’est-ce qu’il fait froid dans cette classe! j’ai la chair de poule. Soupire Sarah.

_Je suis frigorifié, l’hiver arrive bientôt et je n’ai pas envie d’apprendre les fractions et les nombres décimaux dans le froid. Réplique Hippolyte.

_On a qu’à se serrer les uns contre les autres pour avoir chaud! Propose Matthias.

_Oui, très bonne idée! Répondent les élèves.

Ils se rapprochent les uns des autres pour se tenir chaud mais comme ils ont des poux cela n’est plus possible car tout le monde se gratte! Julie, qui a de longs cheveux ne supporte plus cette situation!

Les élèves, qui connaissent peu les chaudières décident de participer à un défi sur l’énergie avec d’autres classes pour réfléchir à ce problème de consommation d’énergie. Ils pensent que cela les aidera à trouver des solutions pour aider leurs chaudières.

Maïté de L’Hespul qui travaille sur l’énergie intervient donc dans la classe pour aider les élèves. Tout commence par une visite de la chaufferie. Maïté de L’Hespul explique le fonctionnement des chaudières aux élèves. Ils comprennent qu’elles fonctionnent au gaz, une énergie non renouvelable et polluante! Les élèves apprennent que lorsque que l’une est en panne, l’autre doit prendre le relais mais pour l’instant, les deux chaudières sont en grève.

Les élèves réfléchissent et font des recherches avec Maïté de L’Hespul.

_Les chaudières, nous pouvons baisser votre température, vous dépenserez moins d’énergie, vous serez moins fatiguées !Propose Lucie.

_Comme il fera environ 19 °C, nous mettrons des pulls bien chauds. Ajoute Sébastien.

_D’accord mais pensez bien aux pulls parce que nous ne voulons pas nous épuiser et utiliser trop d’énergie. Répondent les chaudières en enlevant les gilets jaunes et en rangeant les pancartes de grève dans un placard de la chaufferie.

La suite de l’histoire n’est pas encore complètement rédigée :

Dans la classe, les élèves lisent des livres. Ils font la connaissance d’un auteur qui tricote des histoires. Son personnage principal est un mouton nommé Vincent. Dans le livre, l’auteur parle des pulls en laine de mouton qui réchauffent bien et qui ne grattent pas. Comme les élèves se sont beaucoup grattés à cause des poux, ils ont très envie de porter des pulls très doux. Ils écrivent à l’auteur pour lui demander de prêter Vincent à l’école. L’auteur accepte et Vincent arrive à l’école à la fin du mois de janvier.

Durant le trajet, Vincent a eu un gros rhume. Le vétérinaire qui l’accompagnait lui a donné un médicament. Ce médicament a fait bon effet mais quelques jours plus tard, la laine de Vincent a beaucoup poussé et de manière très rapide. Maintenant, à chaque tonte, la laine repousse à l’allure d’une fusée!

Les élèves disposent d’une quantité de laine énorme mais, problème : les enfants ne savent pas tricoter.

Maxime explique que son papa sait tricoter, la maman de Moé confectionne de très belles écharpes, la grand-mère de Sébastien  est douée pour faire les bonnets et le grand-père de Lise est champion en gants!

Le problème, ce sont les ampoules, les douleurs aux poignets des “tricoteurs” et ces derniers n’ont produit que 125 pulls alors qu’il en faut le double. Les tricoteurs n’ont plus de force.

Lise a une idée, elle a vu qu’il y avait des gens qui tricotaient devant la maison de retraite, elle pense qu’ils pourraient aider l’école.

Justement, Timéo a une arrière grand-mère âgée de 99 ans qui tricote bien. Il va la voir et lui demande de tricoter une petite quinzaine de pulls pour la classe des CP. Manou accepte et demande à ses copines de l’aider. Les arrières grands-pères entendent la proposition et veulent bien aider les arrières grands-mères : ils tiennent la laine entre leurs bras écartés pendant que les mamies tricotent.

Toutes ces personnes aident les élèves à tricoter 250 pulls pour toute l’école!

Vincent, pour les remercier, va dans le jardin de la maison de retraite pour tondre la pelouse parce qu’un mouton, c’est plus écologique qu’une tondeuse!

Comme les élèves participent à leur défi class’énergie, Maïté de l’Hespul leur explique qu’il y a un moyen de garder la chaleur de l’école. Il faut isoler le bâtiment.

Les élèves savent que la laine est un très bon isolant, ils décident de mettre de la laine de Vincent dans les murs.

Les élèves ont isolé toute l’école, les chaudières dépensent beaucoup moins d’énergie. Maintenant les élèves se sentent mieux, ils ont des pulls qui tiennent très chaud pour les jours de grand froid.

Désormais, tous les élèves ont chaud et les chaudières qui chauffent l’école sont bien contentes de se reposer un peu. Si vous voulez voir Vincent, vous pouvez l’apercevoir dans le parc de la maison de retraite….